Il existe sur internet des tonnes de recettes de muesli et de granola. À mon grand désespoir, la plupart demande un four, et je n’en ai pas. Pourtant, je le voulais mon muesli maison, notamment pour contrôler moi-même la quantité de sucre ajouté. Généralement, je bannis même carrément cet ingrédient, mais il est le bienvenu dans les recettes sucrées du matin, en petite dose.
J’ai remarqué que le muesli maison calait vraiment plus qu’un muesli industriel. J’en achetais pourtant de bonne qualité, mais aujourd’hui avec mon muesli maison, je consomme facilement 1/3 de moins chaque matin, car je n’ai plus faim tout simplement.
Ingrédients :
Je ne pèse rien. Faites à l’œil, selon vos préférences.
- des flocons d’avoine ou des flocons d’autres céréales (personnellement, j’achète en vrac bio un mélange de flocons de 5 céréales)
- du sucre de canne auquel vous aurez ajouté au préalable de la cannelle (quantité selon vos goûts). Il faut environ une cuillère à soupe de sucre pour 100 grammes de flocons, mais c’est à vous de voir !
- raisins secs, amandes, graines de chia (faites-vous plaisir !)
Recette :
- Sans matière grasse, à feu moyen, faites dorer les flocons en remuant souvent.
- Quand ils commencent à être craquants et à se colorer, rajouter le sucre et la cannelle. Mélanger.
- Sortir du feu quand le sucre n’est plus visible. Si vous en avez mis beaucoup, les flocons commencent à se coller les uns aux autres.
- Rajouter les raisins secs, les amandes, les graines de chia. Mélanger.
- A ranger dans une boîte que ça aura refroidi et voilà !
Simple comme tout mais tellement bon !
Voici donc ma version du muesli, qui peut être complètement personnalisée, notamment en jouant sur les graines, les oléagineux, les fruits secs, les épices, en rajoutant des fruits frais, du chocolat… Dites-vous que ça peut servir de bonne base pour une recette de muesli automne/hiver.