Développement personnel, épanouissement

Zen : les ambiances sonores

J’inaugure aujourd’hui une petite série d’articles « Zen ». J’aimerais au sein des ces derniers vous partager ou mettre en avant des astuces quotidiennes et simples pour essayer de se détendre, que ce soit pour mieux travailler, mieux dormir…

Aujourd’hui, nous allons parler… des petits bruits. Oui, je veux bien croire que ce n’est pas très clair. Disons plutôt des sons d’ambiance. Il y a des personnes – et j’en fais complètement partie ! – qui sont très influencées par ce qu’ils entendent : bruits d’une nuit d’été, pluie et orage, voyage en train, oiseaux tropicaux, feu qui crépite, ambiance de café, bruit blanc (ah, le sèche-cheveux!). Cela leur permet de s’isoler du reste du monde, de rentrer dans leur bulle de bien-être avec des sons qui leur sont souvent familiers, et donc rassurants.

eau-de-pluie

Exemple concret : après tout un été à faire du camping, c’était pour moi un régal de dormir avec l’ambiance « pluie sur toile de tente ». Si vous êtes du genre frileux en hiver : « feux de cheminée ». Vous souhaiteriez finir d’écrire votre roman au Starbucks mais vous êtes coincé chez vous : « ambiance café ». Envie d’une sieste au printemps : « petits oiseaux et vent dans les arbres ». Le silence vous effraie : essayez du bruit blanc, ou le son d’un sèche-linge. Croyez-moi : tout existe.

Où on peut trouver ça ?

YouTube vous fournira tous les bruits que vous voulez ! Il existe aussi bien sûr des CD avec des sons de la nature – allez voir du côté de Nature et Découvertes par exemple. Côté smartphone, j’utilise personnellement l’application Sons pour dormir de Leap Finness Group et elle est parfaite : gratuite, juste une pub à chaque ouverture, vous pouvez mixer tous les sons comme vous voulez (et il y a beaucoup de choix), les enregistrer, mettre un timer…

Côté sites internets, il y a l’embarras du choix. Quand j’étais étudiante, j’adorais l’ambiance de café proposée par Coffitivy. Pour plus de choix, vous pouvez également aller sur les excellents sites Soundrow et Noisli. Ce sont vraiment mes chouchous, je les écoute presque tous les jours.

feu-de-cheminc3a9e

Ça a l’air simplet, ça a l’air benêt… mais c’est redoutablement efficace. Je ne suis pas du genre à vous sortir des chiffres et des études, je vous parle juste de ressentis – et peut-être que certaines personnes ne seront pas réceptives aux ambiances sonores. Mais testez. Bébé ne veut pas s’endormir malgré tous vos efforts : essayez le bruit blanc. Mettez des sons de la nature qui vous plaisent si vous êtes stressés. Je vous assure que cela peut avoir un impact positif sur vos vies, et pourtant c’est bien peu de chose… Alors à vous d’essayer à présent !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s